Fermeture sans délai d'une crèche à Liège

 

En séance plénière de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 4 octobre dernier, j'ai interrogé la Ministre de l'Enfance Madame Géoli sur la fermeture sans délai d'une crèche à Liège.

Selon la presse, une trentaine de familles apprenaient le mardi 3 octobre que la crèche de leur enfant fermerait dès le jeudi soit deux jours plus tard. La raison invoquée par l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) est que la pédagogie de cette structure serait inadaptée et non conforme au Code de qualité.

L'incompréhension semble générale, en effet, la pédagogie développée est connue par l'ONE depuis l'ouverture de la crèche puisque définie dans le règlement d'ordre intérieur.

Dans ce contexte, les crèches qui développent une pédagogie alternative pourraient se sentir menacées, j'ai donc interrogé la Ministre à ce sujet.

Par ailleurs, le délai de fermeture extrêmement court permet difficilement aux parents de trouver une solution pour assurer la garde de leur enfant, c'est la raison pour laquelle j'ai interrogé la Ministre sur l'encadrement apporté à cette recherche et sur la possibilité d'appliquer une autre solution que la fermeture pure et simple comme l'accompagnement de cette structure par un agent ONE.