Liste Hamois Ensemble 2018

Parlement fédéral

De décembre 2011 à mai 2014, j'ai exercé un mandat de Députée au sein de la Chambre des Représentants. Permettez-moi de vous présenter le travail que j'ai réalisé.

En tant que parlementaire, j'ai occupé l'un des 6 sièges dévolus à la circonscription de Namur.

La Chambre compte 150 élus directs dans 11 circonscriptions électorales. Les députés sont répartis en un groupe linguistique français et en un groupe linguistique néerlandais. Le rôle de la Chambre est de constituer une majorité gouvernementale. Sans la confiance de la Chambre, le nouveau gouvernement fédéral ne peut pas travailler. Elle contrôle également le gouvernement fédéral ainsi que les finances publiques. De plus, elle légifère pour faire avancer des dossiers et tenter de répondre aux problèmes rencontrés dans la vie de tous les jours. Les députés posent annuellement ± 1.300 questions orales et ± 1.900 questions écrites.

Les députés travaillent notamment au sein de différentes commissions, ils y examinent des propositions ou projets de loi et de résolution, organisent des auditions d'experts, interrogent les ministres et secrétaires d'Etat.

J'ai été membre effective de deux commissions permanentes : celle de la Santé publique et celle de l'Economie. 

Le fait de siéger dans ces 2 commissions ne m'a nullement empêchée de me préoccuper de tous les autres sujets qui font l'actualité, votre actualité, bref, notre actualité !


Pour tout savoir sur mon mandat :

→ Mes questions

→ Mon bilan à la Chambre