Liste Hamois Ensemble 2018

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Ce Parlement est compétent pour les matières organisant la communauté française. J'y siège en tant que :

  • Membre de la Commission du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative qui se réunit généralement un lundi sur deux.
  • Membre de la Commission de l'Education qui se réunit généralement un mardi sur deux.

En tant que membre titulaire, j'y ai droit de vote sur toute une série de textes (budget, propositions de décret et de résolution). La bonne gestion des deniers publics et la bonne gouvernance font partie des fers de lance de mon engagement politique. Principes que j'essaye d'appliquer au quotidien en tant qu'Echevine des Finances (en titre) de la Commune d'Hamois, mon intérêt va également vers l'Education (ayant également en charge cette compétence à Hamois). Je m'attèle donc à suivre particulièrement ces dossiers via des interpellations et des questions au Ministres en charge de ces matières.

  • Membre de la Commission de la Culture et de l'Enfance qui se réunit généralement un jeudi sur deux.

En tant que membre suppléante, je suis amenée à remplacer l'une ou l'un de mes collègues du groupe MR en cas d'indisponibilité. Ayant la compétence de la petite enfance dans mon portefeuille scabinal à Hamois, je suis particulièrement attentive à ces matières.

Mon travail parlementaire ne se limite toutefois pas à ces seules matières. Les membres du Parlement peuvent assister aux réunions des commissions dont ils ne font pas partie et y être entendus, mais sans voix délibérative. Les autres compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles n'en restent pas moins des plus essentielles (Enseignement supérieur, Egalité des chances, Droits des femmes, etc.). C'est la raison pour laquelle, j'essaye d'interroger l'ensemble des membres du Gouvernement et, si nécessaire, émettre des propositions de décret et de résolution sur des thématiques variées.


Mon travail au Parlement se résume comme suit :

D'une part, je participe au contrôle du Gouvernement via les questions et les interpellations aux Ministres.

→ Retrouvez l'ensemble de Mes questions.

D'autre part, je défends des propositions de décret ou des résolutions.

→ Retrouvez l'ensemble de Mes propositions.