Une nouvelle application pour être informé de l’évolution des pollens dans l’air

Je suis intervenue auprès de la ministre de la santé au sujet des mesures de prévention à prendre pour sensibiliser les citoyens aux gestes simples permettant à ceux-ci d’anticiper et/ou d’amoindrir l’exposition au pollen et à la nécessité, lors de journées à fort taux de concentration pollinique, d’activer au niveau de la région une mesure spécifique d’information aux citoyens en vue de rappeler et proposer les bons gestes à poser durant ces périodes.

Voici la réponse de la ministre :

" La sensibilisation des citoyens aux gestes simples pour anticiper ou amoindrir l’exposition aux pollens est essentielle. Ces pollens proviennent de divers végétaux (graminées, bouleaux, etc.) et donc de notre environnement.

C’est la Cellule Permanente Environnement Santé (qui relève de la DGO3 du SPW compétente en matière d’Environnement) qui a la sensibilisation et l’information des citoyens dans ses compétences relatiobes à l’environnement santé. Cette cellule constitue le guivhet unique pour toutes les questions à relatives à l’environnement-santé en Wallonie.

Par ailleurs, il faut savoir que la Wallonie soutient l’Institut Scientifique de Santé Publique (devenu Sciensano depuis le 1er avril) pour les activités du Réseau de surveillance aériobiologique en Wallonie. La mesure des taux de pollens dans l’air en Belgique est assurée depuis 1982 par ce réseau. Il fournit aux citoyens, aux médecins généralistes et aux spécialistes de la santé une information rapide sur la présence de pollen et de spores fongiques allergisants dans l’air. Une nouvelle application permettra même au public d’être informé à tout moment de l’évolution des pollens dans l’air. "